Vous avez déjà entendu parler de l’empreinte dentaire numérique mais vous souhaitez avoir plus de détails sur le sujet ? Comment se déroule une prise d’empreintes dentaires numériques ? Quels sont les avantages de cette technique ? Et si vous n’étiez plus obligé de passer par la fameuse pâte froide pour la prise d’empreinte ? Qui pourrait s’en plaindre ?
Le principe de l’empreinte dentaire numérique
Il s’agit d’une technologie qui permet de prendre rapidement et efficacement les empreintes dentaires. La méthode traditionnelle classique, celle avec la prise d’empreintes avec une pâte froide, a été remplacée par l’empreinte numérique. De nombreux professionnels ont déjà initié ce changement. Mis à part le fait d’enlever la pâte, quelles sont les autres spécificités de l’empreinte dentaire numérique ?
Les avantages de l’empreinte dentaire numérique
Les atouts sont plus que nombreux :
- Un haut niveau de précision : avec la prise numérique, les résultats sont précis, identiques et permanents. Toutes les informations y sont également centralisées.
- Un suivi plus fiable : grâce au numérique, le dentiste pourra plus facilement surveiller l’évolution de votre dentition. Le mouvement des dents et notamment le degré d’usure sont plus facilement vérifiables sur le long terme.
- Une sécurité améliorée : la prise numérique permet d’éviter d’avaler de la pâte. On en profite également pour limiter les nausées soulevées par la présence de la pâte dentaire dans la bouche qui pouvait provoquer des haut-le-coeur.
- Des possibilités de traitements orthodontiques décuplées : les technologies numériques permettent de créer plusieurs types d’appareils orthodontiques.
Le déroulement de la prise d’empreintes
L’empreinte dentaire numérique est possible grâce à un ensemble de technologies numériques. On peut commencer par le scanner intraoral qui permet au dentiste, à l’aide de caméras optiques, de prendre des milliers d’images à la seconde de l’intérieur de la bouche.
Vient ensuite la numérisation complète des empreintes qui dure quelques minutes avec un scan 3D.
Ensuite, un modèle virtuel de vos dents est créé. On utilise une imprimante 3D pour concevoir un moule physique des empreintes dentaires. C’est à travers ce modèle que le dentiste va se baser pour préconiser le traitement. Au besoin, le modèle est peaufiné pour ensuite fabriquer l’appareil orthodontique via l’empreinte.
Création Dentaire : des équipements technologiques pour vos besoins
Située dans la ville de Blanzy, en Saône-et-Loire, en région Bourgogne France-Comté, la société Création Dentaire propose aux professionnels le nec plus ultra concernant les nouvelles technologies buccodentaires.
Toujours en quête de nouvelles technologies à déployer, l’équipe saura vous proposer des solutions pertinentes, efficaces et rapides. Pour cela, il suffit de les contacter.